Douleurs de la face

M. Stallmach

Les douleurs de la face ont des origines très diverses: il peut s’agir de céphalées touchant tout particulièrement la face, comme les céphalées en grappe, mais aussi d’une migraine avec irradiation de la douleur au niveau de la face, d’une névralgie du trijumeau ou de douleurs persistantes idiopathiques de la face. Il peut aussi s’agir de douleurs qui irradient depuis les sinus, les dents, les yeux, l’articulation temporo-mandibulaire, voire même du rachis cervical.

Si vos céphalées sont nouvelles, et accompagnées d’une tuméfaction et d’une rougeur au niveau d’un œil, ainsi que de troubles visuels, il s’agit d’une maladie inflammatoire.

Une consultation en urgence est indispensable, afin de pouvoir mettre en route un traitement anti-inflammatoire le plus rapidement possible.

Si vous souffrez de douleurs aiguës, lancinantes au niveau du visage, touchant invariablement le même territoire, il s’agit très probablement d’une névralgie du trijumeau. Un traitement spécifique sera nécessaire, car les analgésiques habituels sont inefficaces.

Il en est de même pour les céphalées en grappe, qui sont caractérisées par des céphalées sévères, unilatérales, périorbitaires, survenant de manière récidivante, tous les jours. Ces céphalées sont accompagnées de larmoiement, écoulement ou obstruction nasale, rougeur de l’œil, ptose de la paupière.

Dans les deux cas, une évaluation neurologique est indiquée.

En cas de douleurs au niveau mandibulaire ou dentaire, sans cause évidente à l’examen dentaire ni sur les radiographies, l’extraction de dents saines ne sera d’aucune aide :

Les douleurs persistantes idiopathiques de la face et la névralgie du trijumeau peuvent parfaitement simuler des douleurs dentaires, et ne répondront aucunement à l’extraction dentaire.