Traitement chirurgical de la migraine


P. Sandor / été 2016

On propose à la Suisse depuis quelque temps ce qui est appelé un « traitement chirurgical de la migraine ». De nombreux patients viennent demander si l’excision d’un muscle du visage pourrait réellement guérir leur migraine, ou au moins la soulager.

Selon les connaissances actuelles, telle que représentée de manière convergente au niveau international par les spécialistes, la migraine prend son origine dans le cerveau. D’après les recherches et réflexions concernant le mécanisme d’apparition, aucun muscle en particulier ne joue un rôle fondamental.

Dans les revues scientifiques, aucune expérience n’a été publiée non plus établissant la preuve qu’une procédure chirurgicale aurait un effet sur la fréquence ou la gravité des migraines.

Malheureusement, les personnes concernées sont toujours prêtes à essayer des méthodes non éprouvées, inefficaces, voire même nocives, pour soulager leurs migraines. En font partie également certaines procédures chirurgicales, qui sont donc des interventions irréversibles à l’intérieur du corps humain. Certaines exigent des sommes importantes, et les personnes concernées sont parfois prêtes à les payer.

Au moins certaines d’entre elles sont valables également pour le traitement chirurgical de la migraine. Il n’existe pas d’expériences acceptables d’un point de vue scientifique concernant son efficacité, elle est coûteuse et comporte des risques importants.

La commission thérapeutique de la Société Suisse pour l’étude des Céphalées préconise clairement : pas touche à ces méthodes (et similaires) !