Le cardiologue doit-il fermer un foramen ovale perméable afin de réduire la fréquence des migraines ?

P. Sándor, T. Sprenger / Février 2013

Non.

Le foramen ovale perméable est une fermeture incomplète de la paroi entre les deux oreillettes du cœur. Cette fermeture se fait normalement au moment de la naissance, mais est incomplète chez environ 25 % de la population, créant un passage entre cœur droit et cœur gauche, donc circulation pulmonaire et corporelle. Alors que normalement le sang en provenance du corps est filtré par les capillaires des poumons, avant d’être dirigé vers le cerveau, le foramen ovale ouvert permet à une petite quantité de sang de passer directement dans le cerveau, sans être filtré.

Chez les plongeurs, ceci peut permettre le passage de petites bulles d’air dans la circulation cérébrale et provoquer des troubles neurologiques.

Plusieurs cas anecdotiques de la possibilité de la disparition des migraines chez des plongeurs souffrant de migraines avec aura, ont été rapportés, suite à la fermeture, par le cardiologue, d’un foramen ovale perméable. Ces observations sont à l’origine de la proposition de traiter les migraines avec aura par la fermeture d’un foramen ovale perméable. Cette intervention est proposée, en 2008, dans certains centres de cardiologie.

Actuellement, les résultats de l’unique étude clinique (étude MIST) n’ont pas pu démontrer l’efficacité de ce traitement chez les patients souffrant de migraines avec aura. Cependant, les résultats d’une étude unique ne permettent pas un jugement définitif. Les résultats de nouvelles études contrôlées et à plus large échelle, actuellement en cours, permettront de juger de l’efficacité de ce traitement et de sa justification.

Ceci est important, car même si l’intervention est un geste relativement simple, elle constitue néanmoins un geste invasif, qui peut entraîner des complications. Celles-ci sont rares, mais parfois sévères.

A noter aussi que le prix de l’intervention est élevé.

En résumé, la fermeture d’un foramen ovale perméable ne peut actuellement pas être recommandée pour le traitement des migraines avec aura, en attendant les résultats des études contrôlées à plus grande échelle actuellement en cours.