La Société Suisse des Céphalées SSC
Prof. Dr. méd. Andreas Kleinschmidt, président
La Société Suisse pour l’étude des céphalées, SSC, fut fondée en 1995 et réunit des médecins spécialistes, des médecins de premier recours et des scientifiques qui s’intéressent au problème des céphalées. La société a pour mission de promouvoir la recherche, le diagnostic et le traitement des céphalées et d’informer les médecins, les patients et les scientifiques sur les connaissances actuelles sur ce sujet. Par ailleurs, le secrétariat administratif de la société est souvent le premier interlocuteur des patients et des personnes concernées. La SSC est membre de la fédération «European Headache Federation» et fait partie depuis 1996 de la «International Headache Society».
En collaboration avec ses quelques 150 membres, essentiellement des neurologues mais aussi des internes et des psychiatres, la SSC poursuit les objectifs suivants:
-
Promotion des travaux scientifiques et recherche dans le domaine des céphalées
-
Amélioration de la collaboration entre les médecins et les membres de groupements professionnels intervenant dans le traitement et le suivi des patients souffrant de céphalées ou impliqués dans la recherche dans ce domaine
-
Information des personnes concernées et de leur famille sur les nouvelles possibilités de traitement existantes
Ainsi, la SSC propose une plateforme diversifiée sur les céphalées et leur traitement aux spécialistes de la question, aux médecins de premier recours mais aussi aux patients.
Commission thérapeutique
La commission thérapeutique se compose de spécialistes disposant d’une bonne expertise en matière de traitement des patients souffrant de céphalées. L’une de ses tâches consiste à émettre régulièrement des recommandations sur les nouveaux traitements courants. La prochaine édition paraîtra au printemps 2010 et traitera pour la première fois des sujets comme les céphalées chez les enfants, des interventions chirurgicales en cas de céphalées et les procédures controversées.
Par ailleurs, les directives relatives au jugement de l’incapacité de travailler pour cause de migraines est en cours de préparation.
Congrès
Lors du congrès annuel, la SSC travaille en étroite collaboration avec d’autres sociétés afin de promouvoir la communication interdisciplinaire et collégiale et l’échange de connaissances et développer ainsi des synergies.
La SSC organisera, lors du 1er congrès de la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies SFCNS qui se tiendra du 2 au 4 juin 2010 à Bâle, un après-midi thématique sur les céphalées.
Le 18 novembre 2010, les membres se réuniront pour la 26ème session annuelle à Zurich et le congrès 2011 sera organisé en coopération avec la Société Suisse de Neurochirurgie.
Site Internet
Le site Internet en trois langues de la SSC s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’aux patients. Sous une rubrique propre destinée aux personnes concernées, près de 30 exemples de patients souffrant de céphalées sont décrits ainsi que les possibilités de traitement correspondantes. Les médecins et thérapeutes assurant le suivi de patients souffrant de céphalées peuvent utiliser le site comme support dans leur travail quotidien. Il comporte en effet des recommandations pour la pratique quotidienne et des informations sur les nouvelles tendances et possibilités, en partie avec des discussions critiques de la part de nos spécialistes. Par ailleurs, on y trouve également des documents comme par exemple le calendrier des maux de tête pouvant être téléchargé gratuitement.
PDF de l’article dans le Bulletin des Médecins Suisses 2020;101(36)
PDF de l’article dans le Bulletin des Médecins Suisses Nr 06/2010 (217)