Diagnostic

Je souffre souvent de céphalées. S’agit-il de migraines ?

Environ 80 % de la population souffre occasionnellement de céphalées. Il ne s’agit de loin pas toujours de migraines. Les céphalées les plus habituelles sont appelées céphalées de tension.

Chez 10 % environ de la population les céphalées répondent aux critères diagnostiques de migraines. Ces critères, simplifiés, sont les suivants :

Céphalées unilatérales, pulsatiles, sévères, accompagnées souvent de nausées ou vomissements, de photo- et phonophobie et de difficultés à poursuivre son travail.

En pratique, la distinction entre migraines et céphalées de tension n’est pas toujours facile, et bien des patients souffrent des deux.

Les résultats actuels de la recherche ne permettent pas de répondre à la question si les deux types de céphalées ont la même ou différentes origines, et sont causés par un même ou différents mécanismes physiopathologiques.



Quels sont les symptômes autres que les céphalées qui font partie des migraines ?

Au cours de la phase prémonitoire des migraines (prodromes), différents troubles peuvent se manifester, par exemple boulimie, fatigue, nervosité, irritabilité, troubles du sommeil, etc.

Au cours de la phase de l’aura, des troubles visuels (brouillard, lignes en zigzag, taches), des troubles sensitifs au niveau des bras, des troubles de la parole, et plus rarement des parésies peuvent survenir. Ces phénomènes ne durent en général pas plus d’une demi-heure et précèdent la phase des céphalées.

Pendant la phase des céphalées, hypersensibilité à la lumière et aux bruits, nausées et vomissements ne sont pas rares. Il est difficile de se concentrer et de poursuivre un travail intellectuel, de rester sociable et de contrôler ses émotions.



Puis-je espérer avoir moins de crises migraineuses avec l’âge ?


La prévalence des migraines chez les personnes du 3ème âge est d’environ 7 %, les femmes étant plus fréquemment atteintes que les hommes. Elle est donc environ de la moitié par rapport aux jeunes adultes. En règle générale les migraines sont donc moins fréquentes chez les personnes âgées, elles sont également moins sévères et les nausées plus rares.

Cependant, il faut considérer le fait qu’une crise migraineuse peut constituer un problème considérable dans la vie de tous les jours chez une personne de 75 ans par exemple, tout particulièrement si cette personne souffre d’autres problèmes médicaux. Pour différentes raisons, le traitement médicamenteux est plus difficile chez les personnes âgées que chez les jeunes. Certains médicaments, par exemple les triptans, ne peuvent être prescrits chez un sujet souffrant d’angine de poitrine. Les effets secondaires des médicaments peuvent être plus fréquents et plus sévères. D’autre part le diagnostic précis n’est pas toujours facile à faire.

Par contre les céphalées dans leur ensemble sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 65 ans. Quarante-cinq pourcent en souffrent. Comme les migraines sont moins fréquentes à cet âge, ce sont d’autres formes de céphalées, non migraineuses, qui sont plus fréquentes. Les céphalées en grappes et les névralgies du trijumeau sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Le médecin doit de ce fait réfléchir et évaluer soigneusement quelles autres causes pourraient être à l’origine des céphalées, et pourraient être confondues avec des migraines dans ce groupe d’âge.

Entre autres, les causes suivantes doivent être considérées : artérite temporale, hémorragies, ictus cérébral, céphalées dues à l’abus de médicaments, tumeurs cérébrales, métastases cérébrales, hypertension artérielle, troubles métaboliques tels que maladies de la glande thyroïde ou maladies rénales.