Réhabilitation en cas de céphalées médicamenteuses ou sur abus médicamenteux
 
Dr. med. Joachim W. Koch / Février 2013
 
La céphalée sur abus médicamenteux (CAM) est aussi appelé céphalée médicamenteuse. Elle ne se développe pas après une prise unique d’un antalgique, mais seulement en cas d’une prise régulière, souvent quotidienne des antidouleurs durant plusieurs mois (antalgiques, triptans et dérivés ergotés).
Seul le sevrage des médicaments impliqués est couronné de succès dans la prise en charge du CAM.  En cas de prise médicamenteuse régulière durant une certaine durée ce sevrage doit se faire dans un cadre hospitalier. Pour des cas graves un traitement de réhabilitation de 2 à 3 semaines s’est avéré utile. Les modalités de ce sevrage médicamenteux se basant sur des études sont les suivantes :

1. Prise en charge médical et psychologique avec une éducation du patient par rapport aux causes et traitements des céphalées.
2. Prévention médicamenteuse des céphalées préexistantes.
3. Traitements physiques et massages médicaux peuvent influencer positivement les céphalées. A long terme une activité physique de type endurance (nordique walking, course à pied, vélo) apporte un effet préventif sur les récidives des maux.
4. Une prise en charge  psychologique doit comporter des traitements de relaxation. Des bons résultats ont aussi été obtenus avec des méthodes de « bio-feed-back ». Autres éléments sont un meilleur management du stress et la recherche des maladies psychiatriques préexistantes.

La réhabilitation hospitalière à la suite d’un sevrage hospitalier est un complément efficace pour la prise en charge d’un patient avec des longs antécédents d’un CAM. A la suite de l’hospitalisation un suivi ambulatoire par un neurologue spécialisé dans le domaine des céphalées est indiqué. Ainsi le risque de récidive d’une nouvelle CAM peut être diminué et le succès du traitement assuré.
 


Lien complémentaire :
-    Lignes directrices de la Société allemande de Neurologie DGN concernant les céphalées sur abus médicamenteux


Homepage