La Société Suisse pour l’étude des céphalées, SSC, fut fondée en 1995 et réunit des médecins spécialistes, des médecins de premier recours et des scientifiques qui s’intéressent au problème des céphalées. La société a pour mission de promouvoir la recherche, le diagnostic et le traitement des céphalées et d’informer les médecins, les patients et les scientifiques sur les connaissances actuelles sur ce sujet.
Par ailleurs, le secrétariat administratif de la société est souvent le premier interlocuteur des patients et des personnes concernées. La SSC est membre de la fédération «European Headache Federation» et fait partie depuis 1996 de la «International Headache Society».
En collaboration avec ses quelques 150 membres, essentiellement des neurologues mais aussi des internes et des psychiatres, la SSC poursuit les objectifs suivants:
- Promotion des travaux scientifiques et recherche dans le domaine des céphalées
- Amélioration de la collaboration entre les médecins et les membres de groupements professionnels intervenant dans le traitement et le suivi des patients souffrant de céphalées ou impliqués dans la recherche dans ce domaine
- Information des personnes concernées et de leur famille sur les nouvelles possibilités de traitement existantes
Ainsi, la SSC propose une plateforme diversifiée sur les céphalées et leur traitement aux spécialistes de la question, aux médecins de premier recours mais aussi aux patients.