SFCNS Swiss Brain Health Plan Kick-Off Meeting

22.11.2023  

Ce plan suisse pour la santé du cerveau met en œuvre la vision de la stratégie de l'EAN pour la santé du cerveau, lancée par l'OMS et l'EAN en 2022.

L'objectif commun est de sensibiliser à la santé du cerveau dans son ensemble et d'initier des programmes de prévention. La task force stratégique du Swiss Brain Health Plan est composée de la trentaine d'auteurs de la publication "Prendre soin du cerveau".

Livret de l'événement

Premier projet de la SSC dans le SFCNS Swiss Brain Health Plan : migraine friendly workspace

Weitere Informationen zum Swiss Brain Health Plan finden Sie auf der Seite der SFCNS (Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies)


Communiqué de presse: SFCNS Swiss Brain Health Plan Kick-Off Meeting – Coup d’envoi de l’initiative pluriannuelle 


«Ayant moi-même dû me battre avec une MAV* dans mon enfance, je sais ce que représente un tel diagnostic sur le plan émotionnel, et je ne connais que trop bien les conséquences découlant des troubles cérébraux. Nous devons sensibiliser l’opinion et donner la priorité à la santé publique dans sa globalité afin de soutenir les personnes comme moi. Donnons ensemble aux patients, aux soignants et aux organisations les moyens d’agir pour une société en meilleure santé». – Luana Deva, patiente: témoignage extrait de la brochure d’accompagnement de la réunion de lancement.)


Une mission impliquant à la fois la sphère politique, la médecine, la recherche, l’industrie et les personnes concernées
Le Prof. Luca Remonda (Président de la SFCNS, Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies) et le Prof. Claudio Bassetti (Directeur et médecin-chef de la clinique universitaire de neurologie de l’Inselspital de Berne et titulaire de la chaire Swiss Brain Health Plan (SBHP)) donneront le coup d’envoi de la manifestation en présence de la Conseillère nationale, Christine Buillard-Marbach et de Madame Nora Kronig, Directrice adjointe de l’OFSP, et présenteront les objectifs stratégiques du plan suisse pour la santé cérébrale 2023-2033 .

Il s’agit principalement de: 
1.    Sensibiliser l’opinion à la santé cérébrale 
2.    Renforcer la formation interdisciplinaire et interprofessionnelle dans les professions de la santé
3.    Promouvoir la recherche dans le domaine des facteurs de santé du cerveau
4.    Développer des approches holistiques dans le secteur de la santé afin de promouvoir la santé du cerveau et prévenir les troubles cérébraux 
5.    Soutenir et impliquer les patients, les soignants et les organisations de patients
 

Quelques exemples illustratifs d’experts nationaux et internationaux
Des expertes et experts nationaux et internationaux mettront en lumière différents aspects des maladies neurologiques et psychiques pouvant survenir au cours de la vie à l’aide d’exemples illustratifs. Au début du programme, Madame Gudrun Schumacher de dravetSuisse (association du syndrome de Dravet) parlera au nom des patientes et des patients. Le programme scientifique sera présenté par le Prof. Paul Boon, Président de l’EAN (European Academy of Neurology) qui nous parlera du poids que représentent les maladies neurologiques. 
Le Prof. Erich Seifritz (Directeur de clinique, clinique de psychiatrie, psychothérapie et psychosomatique, clinique universitaire psychiatrique de Zurich) nous parlera plus en détail du fardeau des maladies psychiatriques.

La santé cérébrale: une initiative globale et un plan pour la Suisse
L’importance globale et la mise en réseau des plans pour la santé cérébrale seront présentées par le Dr Katrin Seeher, OMS. En 2022, l’OMS a adopté un plan d’action global pour l’épilepsie et autres maladies neurologiques. Le plan suisse pour la santé cérébrale est soutenu par la SFCNS (Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies) qui promeut la collaboration interdisciplinaire entre les différentes sociétés et organisations des disciplines cliniques de la neurologie.

Le plan est supervisé par le Prof. Claudio Bassetti, Past President de l’EAN, et le Prof. Luca Remonda, Président de la SFCNS. La Task Force stratégique du plan de la SFCNS Swiss Brain Health compte les quelque cinquante auteurs ayant contribué à la publication «The Swiss Brain Health Plan 2023-2033», Clin. Transl. Neurosci. 2023, 7, 38. doi.org/10.3390/ctn7040038.

Table ronde
À l’issue des différents exposés, des expertes et experts de renom commenteront cette thématique sous la supervision de Thomas Zeltner (Président de la Croix-Rouge Suisse) et du Prof. Claudio Bassetti. Participeront au débat le Dr Lukas Engelberger, Conseiller d’État (BS), (Président de la Conférence des directeurs de la santé), le Prof. Renaud du Pasquier (Chef de Service de neurologie, Département des neurosciences cliniques, CHUV), le Prof. Jürg Kesselring (Président de la Ligue suisse pour le cerveau), la Prof. Anita Lüthi (Associate professor, du Département des neurosciences fondamentales, Université de Lausanne), le Prof. Arnaud Perrier (Directeur de clinique HUG, Genève) et la Prof. Indrit Bègue (Synapsy Centre for Neuroscience Research in Mental Health, University of Geneva).

Il faut des mesures ciblées    
L’objectif de la réunion de lancement est d’informer et de sensibiliser à la santé cérébrale et à la prévention, tous les acteurs du monde politique, du système de santé, des organisations de patients, du milieu scientifique, de l’industrie et de la société.
Selon l’OMS, les maladies neurologiques touchent plus d’une personne sur trois, et les maladies psychiques, au moins une personne sur trois. En Suisse, on estime qu’en 2010, 5,7 millions de personnes étaient atteintes d’une maladie du cerveau. Les coûts y afférents sont chiffrés à environ 14,5 milliards d’euros par an. Actuellement, l’EAN recense les coûts de 18 maladies neurologiques dans 47 pays européens (dont la Suisse). L’étude devrait être publiée en 2024.1

* Malformation artério-veineuse (MAV) 
1TheSwiss Brain Health Plan 2023–2033 Clin.Transl.Neurosci. 2023, 7(4),38; doi.org/10.3390/ctn7040038